Qu'est ce que le coaching

Le mot coaching est issu du verbe « to coach » qui signifie usuellement accompagner, entraîner, motiver. Il s’agit pour le coaché d’optimiser au maximum son potentiel grâce aux outils que le coach met à sa disposition.
«Connais-toi toi-même »

Socrate (470-399 av. JC), qui amenait ses étudiants à penser par eux-mêmes en utilisant essentiellement la technique du questionnement, est considéré par certains comme étant le précurseur du coaching.

Au XXème siècle, la notion de coaching renvoie aux États-Unis des années 50-60 où les entraîneurs sportifs, des coachs (notamment dans le football américain) mettent en évidence qu’il devient incontournable d’adopter une approche holistique qui inclue les dimensions du mental et de l’émotionnel, au-delà de l’entraînement physique, technique et stratégique des athlètes.

A partir des années 80, les dirigeants d’entreprise s’inspirent du modèle sportif et le coaching fait son entrée dans le monde de l’entreprise où l’évolution des enjeux (compétition, excellence, besoin de dépassement) justifie une telle approche. A l’instar des sportifs de haut niveau, les cadres d’entreprise ont besoin d’être accompagnés pour améliorer leurs performances et obtenir des résultats qui doivent sans cesse progresser.

Dans les années 2000, les conditions de vie deviennent plus stressantes avec des transformations presque quotidiennes. Le life coaching ou coaching personnel prend alors toute sa place dans la sphère individuelle, permettant au coaché d’optimiser au maximum son potentiel pour atteindre ses objectifs, grâce aux outils que le coach met à sa disposition. Parallèlement, les progrès scientifiques permettent d’amplifier l’efficacité des techniques de coaching (neurosciences notamment), renforçant ainsi cette pratique professionnelle.

Ainsi, s’il est né dans le sport, le coaching dépasse aujourd’hui largement son domaine de prédilection pour s’étendre à toutes les sphères de vie de l’individu, qu’elles soient personnelles ou professionnelles : éducation, sport, santé, sexualité,  finances, gestion du stress, confiance en soi/estime de soi, connaissance de soi…

Partant du constat que chaque être humain, tout comme son histoire, est unique, le coaching personnel se décline en un accompagnement physique, mental et émotionnel personnalisé qui s’adapte à la problématique que la personne rencontre et s’appuie sur les différents domaines de vie (travail, santé, famille, couple, finances, vie sociale, développement personnel…). A partir de la situation actuelle, le coach accompagne le coaché vers l’atteinte de la situation désirée. Celle-ci doit être suffisamment forte, attractive, et répondre à un besoin afin qu’il y ait à la fois un engagement et une forte motivation.

Le questionnement, dont le but est de faire avancer le coaché, est fondamental. Bien que cela puisse à certains moments faire sortir le coaché de sa zone de confort, le placer parfois face à ses propres contradictions, voire même le faire douter ou se remettre en question, c’est néanmoins grâce au questionnement qu’il pourra appréhender la situation sous un autre angle, ouvrir ses champs de perception, vivre des prises de conscience et développer sa créativité dans la recherche de solutions.  En posant les bonnes questions, le coach permet au coaché de trouver ses réponses et ses solutions car chacun a en lui ses propres solutions, celles qui sont efficaces pour lui.

Les réflexions et l’analyse induites par le questionnement, mais aussi l’apprentissage constant et la mise en action permettent au coaché d’obtenir des résultats durables plus rapidement et plus efficacement que s’il travaillait seul sur les mêmes objectifs.  Une écoute active (entendre au-delà des mots, comprendre ce que le coaché ressent et ce qui l’a amené à ressentir les choses ainsi) et une bienveillance totale de la part du Coach donnent aux séances toute leur signification. Responsabilisé, le coaché devient l’artisan de sa propre réussite.

POUR QUI, POUR QUOI

Pour toute personne qui a un problème à résoudre, une difficulté à traverser, qui veut atteindre un objectif ou sent qu’elle n’est pas au maximum de ses possibilités, qui veut progresser, réaliser une transformation, débloquer certaines situations, travailler sur ses émotions, sur sa confiance en elle, mieux gérer son stress… quel que soit le domaine de vie concerné.

COMMENT

La relation coach/coaché est basée sur la confiance et la confidentialité. Le coaching est un accompagnement et non une prise en charge. L’expérience, les qualifications et le process motivation que le coach met en œuvre tout au long du coaching représentent environ 1/3 de la réussite du coaché. Les 2/3 restants relèvent de sa responsabilité et dépendent de son investissement, de sa capacité et de sa volonté de passer à l’action dans un cadre défini ensemble.

Les séances peuvent se dérouler en présentiel (à votre domicile ou à Cannes), au téléphone ou via Skype. Elles durent 1h00 et ont lieu généralement une fois par semaine.

1er contact téléphonique (30 minutes) :

– Evaluer les besoins et les objectifs de la personne

– Vérifier leur compatibilité avec la pratique du coach

– Définir les modalités de déroulement du coaching (convention de coaching, coût, durée…)

1ère séance (2h00) :

– Remise du code de déontologie

– Apprendre à connaître le coaché à travers l’anamnèse

Séances suivantes :

– Affiner le plan de coaching en accompagnant la personne dans la définition de ses objectifs et des indicateurs de succès

– Mettre en œuvre le plan de coaching

À chaque nouvelle séance, un point est fait sur les avancées. Le coach offre alors une assistance technique et une forte stimulation positive tout en responsabilisant et autonomisant la personne coachée.

COMBIEN DE TEMPS

Chaque situation est différente et de ce fait, la durée d’un coaching est très variable d’une personne à une autre. Cependant, de manière générale, on trouve ces indications de durée pour le coaching :

– coaching de vie (travail sur tous les domaines de vie) : 6 mois au moins

– coaching de performance (objectif à atteindre) : 6 à 12 séances

– coaching situationnel (problème à résoudre) : 8 à 12 séances

COACH EFFICACE

– est suivi en supervision

– a suivi une formation approfondie au coaching

– a déjà effectué un travail sur lui-même et a de bonnes bases en psychologie

– responsabilise le coaché, lui offre une forte stimulation et un environnement positifs, une assistance technique et affective et le met en situation d’apprentissage constant

– sait arrêter le coaching si les résultats n’arrivent pas

– oriente vers d’autres professionnels si besoin est (sophrologue, psychologue…)

– remet son code de déontologie en début de coaching

COACHING EFFICACE

Pour être efficace, le coaching doit :

– être conduit par un coach de métier

– s’exercer dans un cadre de professionnalisme, de confidentialité, d’éthique

– offrir une écoute active, bienveillante et sans jugement

– être basé sur des valeurs d’honnêteté, d’intégrité, de confiance et de respect mutuels

– permettre d’obtenir des premiers résultats rapidement mesurables

Pour qu’il y ait un véritable changement, 3 conditions sont nécessaires pour le coaché :

– prendre conscience

– poser des actes

– persévérer